Ndeye Quartet et son Blues Métissé...

 

 

« Ndeye » signifie « Maman » en Wolof (langue principalement parlée au Sénégal) ; c’est mon prénom!

A l’initiative du projet, mon souhait était de monter un répertoire autour de toutes mes influences musicales: Soul, Rythm’n blues, Jazz, Reggae, Gospel, Afro… Mais en acoustique!

 

J’ai voulu une formule très intimiste, épurée, et j’ai proposé à Kévin Doublé Harmoniciste/guitariste/chanteur de me rejoindre dans ce projet:

Naissance du Duo Acoustique Ndeye Mboup et Kévin Doublé en 2017.

 

Ensemble, nous avons donné plusieurs représentations à l’occasion de festivals (So blues Festival au mans, Festival des Rendez vous de l’Erdre, Europa Jazz… ), de soirées privées ( Concerts chez l’habitant ou pour des entreprises…) Nous nous sommes également produits à différentes reprises au « Radisson Blue Hotel « (Nantes) , au Casino de Pornichet, ainsi que dans des bars et restaurants de la région Nantaise.

Nous collaborons alors ponctuellement avec le pianiste Eric Richard qui apporte une couleur Jazz au répertoire.

 

En 2018, en vue de notre participation au Festival des Rendez vous de l’Erdre, nous décidons de nous produire en formation complète:

C’est ainsi que nous rejoignent Franck Thomelet aux percussions et Jeff Vincendeau à la contrebasse, deux excellents musiciens expérimentés de la scène nantaise.

Nous déciderons par la suite de poursuivre cette aventure en quartet afin de retrouver l’esprit « roots » du duo, mais désormais soutenu par la magie des percussions et le groove de la contrebasse.

 

Le groupe Ndeye Quartet est né!… « Blues Métissé » pour le mélange culturel des membres du groupe, pour les diverses influences musicales et les sonorités originales que l’on peut entendre dans notre répertoire:

Un choix de chansons qui rend Hommage à de grands artistes tels que Bob Marley, Ruth Brown, Big Mama Thornton, Sonny Terry et Brownie McGhee..

Des interprétations libres, personnelles, pleines de poésie et riches en émotions.

Les membres du groupe :

Ndeye Mboup - Chanteuse / Lead Vocal :

 

Fille du griot Pape Mboup, je suis bercée au son de la musique traditionnelle Sénégalaise, et c’est donc tout naturellement qu’à l’âge de 15 ans, je participe aux différents ateliers musicaux proposés par la Maison des jeunes de Villeneuve Saint Georges (Ateliers Écritures, composition et enregistrements).

 

Quelques années plus tard, une collaboration se présente à moi avec le groupe de rap Relic, titre du morceaux « Qu’est ce qu’ils attendent de nous » sur la compile « Street Couleur » produit par Wati B.

 

C’est en 2013 que je me mets au Blues en intégrant le groupe Nantais The Three Generations Blues Band, groupe avec qui je participerai et gagnerai le Tremplin Blues du Festival des Rendez Vous de l’Erdre (2014), ainsi que d’autres prix qui vont permettre au groupe de jouer dans différents festivals en Bretagne et Pays de Loire.

En 2017, je décide de quitter le groupe afin de monter mon projet acoustique.

Name, Title

Kévin Doublé-Harmonicas, guitare et chant:

 

Je découvre le Chicago blues , en intégrant le groupe Nantais «  Blues Hangout » ( 1996 ).

Puis, je monte mon propre groupe  « Scratch my back » (1998) avec lequel nous jouons beaucoup durant 7 ans dans les cafés-concerts et de nombreux festivals français.

Nous remportons notamment le tremplin du festival «  Jazz à Vannes » qui nous permet de jouer en première partie de Macéo Parker le soir même (2000).

 

A l’occasion du  « Springing The Blues Festival » de Jacksonville,  lors d’une tournée en Floride ( 2002), je noue des liens avec des musiciens de Blues américains.

Au fil du temps, ils deviennent des amis avec lesquels j’apprends et je partage mon amour du Blues.

Je pense à Jim Mc Kaba, Josh Miller,  Karl Davis, ainsi qu’à John Buck, avec lesquels notre « troupe de Blues « nantaise ( Scratch my Back, Malted Milk, Blues hangout, Eric C, Bad Mules…), cultive une relation qui se déploie au travers de divers projets musicaux ( concerts en France et aux USA, albums.. ).

 

En 2004, je rencontre le pianiste chanteur de Chicago « Barrelhouse Chuck ». Nous jouons ensemble à plusieurs reprises, notamment au Blues Fest du Luxembourg.

 

A la même période, je me lie d’amitié et travaille régulièrement avec le pianiste chanteur Julien Brunetaud.

 En 2006, j’enregistre avec Julien mon premier album : « Blues in the Morning »(avec  Serge Rahoerson, Jérome Etcheberry, Guillaume Nouaux, Anthony Stelmaszack, Vincent Talpaert et Sébastien Girardot).

Le Hot Club de France me décernera le prix du disque de l’année dans la catégorie découverte en 2007.

 

En parallèle, j’accompagne occasionnellement mon ami Arnaud Fradin ( Malted Milk) en duo,  tout en multipliant les rencontres…

C’est alors qu’une nouvelle histoire  commence avec « Le Swing Society » , groupe  avec lequel nous tournerons partout en France durant 10 ans ( clubs, festivals ) et réaliserons 2 albums.

 

Une nouvelle collaboration:  «  Kévin Doublé et Eric C », duo de Blues traditionnel dont le répertoire rend hommage aux grands Bluesmen et folk-singers de l’entre- deux guerres naît en 2012. Nous nous produisons régulièrement sur différentes scènes françaises, avec Franck Thomelet aux percussions, 1er album en 2014.

 

En 2011, sollicité par les DJ du groupe C2C, je compose et joue la partie d’harmonica sur le hit « Down the Road », titre phare de l’album « Tetra » (récompensé quatre fois aux victoires de la musique).

En Octobre 2013, je participe avec 20syl (C2C) au concert de Malted Milk à Stereolux, dont l’album live est sorti le 15 Mars 2014.

 

Je joue actuellement avec Eric C, Franck Thomelet et Ndeye ( duo/4tet ) !

N'hésitez pas à visiter mon site-web : http://www.kevindouble.com/

Jeff Vincendeau- Contrebassiste

 

Passionné par la basse, je fais  mes études musicales à l’âge de 18ans au CMCN de Nancy, puis au conservatoire et joue dans diverses formations tel que Malted Milk, Tribeqa accompagnant Lucky Peterson, Boney Field, Karl W Davis, participant sur l’album d’Hocus Pocus (place 54), Tribeqa(tribeqa,Colors), Malted Milk(peaches and ice cream), Karl W Davis (tear it up).

 

Mes influences sont :  le blues (Albert King) , le jazz (Herbie Hancock), la soul Funk (James Brown), musique du monde (Ali Farka Touré).

 

Je suis actuellement Professeur de basse et contrebasse, encadrant des ateliers de musique actuelle et jazz à l’école de musique de Vertou et intervenant au conservatoire de Nantes et à Trempolino pour les musiques actuelles.

Franck Thomelet - PERCUSSIONISTE

 

Je découvre la musique avec le piano familiale et l'orchestre swing-musette de mon père, Christian Thomelet, dont je tiens la batterie.

 

J’apprends ensuite avec Jean " Popof " Chevalier et  JP. Berthaud, sous l'influence de la batterie Jazz.

Étudiant alors les percussions au Conservatoire de Nantes avec G.Hiéronimus et le jeu du big band jazz sous la direction de A. Mangerlsdorff à Sarzbruk ( Allemagne),

je découvre aussi le blues et la musique de J.Hendrix avec le groupe“Téquila” et joue de 1983 à 1990 aux Pays-Bas.

Je rencontre le contrebassiste JF. Jenny-Clark et le batteur Georges Brown, et me familiarise avec l'univers du jazz.

 

Entre 2004 et 2009, je joue dans différents clubs de Jazz a Madrid (Espagne), et étudie le "cajón" péruvien et flamenco.

Actuellement, je travaille avec plusieurs groupes : Karuna, Kévin Doublé & Eric C.-Blues Acoustique, Cielito, Flamenco Jazz, Rémy Hervo Jazz Trio…Et Ndeye 4tet!

 

 

https://franckthomelet.wixsite.com/website